Dictionnaire
Acouphène : sensation auditive de bourdonnement lors de l’absence de stimulus sonore. (wikipedia)
Amblyopie : Acuité visuelle basse qu’une lésion organique n’explique pas ou pas suffisamment (CNRTL)
Angiome : nævus vasculaire sanguin sont des tumeurs ou des taches liées à un développement exagéré et anormal des vaisseaux sanguins au niveau de la peau (CNTRL) (« rubis » pour ceux qui ont l’aspect d’une perle rouge)
Cochlée : Conduit de l’oreille interne caractérisé par sa forme hélicoïdale. L’oreille dirige le son « compact » dans un tube recroquevillé (qu’on appelle le limaçon ou la cochlée), qui porte un nombre considérable de cellules nerveuses (CNRTL)
DMLA : Dégénérescence maculaire liée à l’âge : maladie de la rétine provoquée par une dégénérescence progressive de la macula, partie centrale de la rétine, qui peut apparaitre à partir de l’âge de 50 ans, provoquant un affaiblissement important des capacités visuelles, sans toutefois les anéantir. Les causes précises de cette maladie sont inconnues. (wikipedia)
Electromyographie : Enregistrement des variations de potentiel électrique et des courants se produisant dans les muscles, soit au repos, soit lors de la contraction musculaire (CNRTL)
Endométriose : présence de muqueuse utérine en dehors de la cavité utérine
Exophtalmie : Saillie des globes oculaires hors des orbites (parfois dû aussi à un dérèglement de la thyroïde)
Implant cochléaire : implant électronique qui vise à fournir un certain niveau d’audition pour certaines personnes atteintes d’une surdité profonde ou sévère et pour des personnes souffrant d’acouphènes. Des électrodes posées chirurgicalement permettent de stimuler directement les terminaisons nerveuses de l’audition situées dans la cochlée. (wikipedia)
Méningiome : Tumeur des méninges, bénigne, se développant très lentement et entraînant une compression du cerveau.Elle se développe à partir de cellules du revêtement méningé de l’encéphale et de la moelle épinière au voisinage des voies de drainage veineux. Né à côté, mais en dehors du système nerveux, un méningiome évolue lentement pendant des années, en formant une lésion ferme et plus ou moins globuleuse qui progressivement repousse, comprime et irrite le tissu noble voisin, sans jamais l’envahir. (wikipedia). http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-qu-est-ce-qu-un-meningiome–1019.asp?1=1
Neurinome : Tumeur nerveuse bénigne (non cancéreuse), développée à partir des cellules de Schwann, qui sont à l’origine de la gaine de myéline entourant les axones d’un nerf. (wikipedia)
Otite séreuse : Inflammation de l’oreille moyenne. Elle se caractérise par la présence d’une collection de liquide d’aspect séreux (glu) derrière le tympan
Otospongiose : Surdité progressive de la femme due au remplacement du tissu osseux normal par du tissu osseux spongieux au niveau des osselets de l’oreille moyenne (d’apr. Piéron 1973).
Vestibule (de l’oreille interne) : cavité appartenant au labyrinthe de l’oreille interne (Wikipedia)