Agen, au bord du canal
Samedi 13 juillet 2013
Randonnée prévue au départ de coteau de l’Ermitage à 18 heures, nous devions faire un tour dans Agen et son histoire. Colette avait tout préparé pour bien nous instruire. Avec cette chaleur pesante, déjà le matin ça ne me disait rien d’aller traîner en ville, mais comme lorsque j’y vais je prends les grandes avenues et pas l’appareil photo, j’avais pensé que c’était l’occasion ou jamais.
Or nous n’étions que 3, les autres marcheurs étant presque tous partis en rando+ pour les deux jours. Après avoir tergiversé un moment, nous avons renoncé à la balade, avec l’intention de la proposer au club à une inter-saison, printemps ou automne. Nous sommes donc parties chacune de son côté chercher un peu de fraicheur ailleurs qu’entre les murs d’Agen.
Mais moi, au moment où ma voiture allait s’engager sur le Pont de Courpian, j’ai eu le coup de foudre. Je me suis garée et j’ai « trentoler » entre le Bassin du Canal et le Pont-Canal, en tentant de capter la lumière et les contre-jour. 1h et demie = 4km de photos. Je vous en livre quelques unes.
Le Pont de Courpian et les reflets des projecteurs de la gare et des balises du Quai de Dunkerque
Le Bassin (le port) et la promenade sur rive droite
Le clocher carré de la cathédrale St-Caprais et la flèche de l’église Sainte-Foy
En amont du port, au calme et à l’ombre
————————————————-
La flèche de l’église de l’Ermitage et une de ces bizarres maisons noires (une mode très très contestée…)
Le Pont de Rouquet et l’entrée du Pont-Canal
—————————————————————————————-
et pour finir, un petit échantillon des talus fleuris