ch.12 – Quand et comment ?
Donc, ce vendredi 14 juin 2013, j’ai enfin reçu la convocation à l’entretien avec le chirurgien maxillo-facial. Enfin !
Pas question de le dire à ma mère : je ne veux pas qu’elle vienne avec moi, je veux pouvoir poser toutes les questions que je veux sans craindre qu’elle soit choquée par les réponses, alors je vais lui mentir sans vergogne. Ça tombe bien, la rando était prévue en matinée ce mardi, elle ne me cherchera donc pas au téléphone. Tant pis pour la rando matinale ! J’y vais à ce rendez-vous, et j’y vais seule.
Samedi 15 juin : j’ai boudé le club, je suis partie en randonnée toute seule. C’était autour d’Astaffort, un grand soleil, un petit vent léger et… le silence ! http://brigittelag.unblog.fr/balade-autour-dastaffort/
Lundi 17 juin, soirée : voilà, je suis prête à partir, prête à tout entendre. Demain départ 7 h 30, en espérant ne pas avoir la pluie.
Mardi 18 juin 2013
Après un trajet sous une averse dense et incessante, je suis dans la file du péage avant 9 heures, donc largement dans les temps. Mais, là, bouchon pratiquement jusqu’à la sortie 29, si bien que j’arrive à la consultation avec cinq minutes de retard (j’avais prévenu par téléphone). Je n’attends pas longtemps.
Je suis reçue par un jeune médecin, chirurgien, charmant. Il essaie d’abord de savoir ce que, moi, je sais. Beaucoup de choses, mais ni quand ni comment et l’attente a été longue. Il a l’air de comprendre mon impatience.
Déjà, un point : ils vont opérer à deux, le neurochirurgien et lui, chirurgien maxillo-facial. Il faut donc que leurs plannings coïncident et ce ne sera pas avant début septembre. Je trouve que c’est long, mais j’ai enfin un délai.
Ensuite, il aborde les détails. Est-ce que je connais les risques ? Je suppose −il le confirme− que c’est l’hémorragie, la « pieuvre » s’étant lovée dans de multiples petits vaisseaux.
Pas de cicatrice sur la face, ils vont inciser sur le sommet du crâne, au-dessus de l’oreille (il me montre sur sa tête d’une oreille à l’autre). On rase tout alors ? Non, juste sur un centimètre autour de l’incision ; vu l’épaisseur de mes cheveux, ça ne devrait même pas se voir…
L’entaille faite, ils vont soulever la peau vers l’avant, ouvrir le crâne au-dessus de l’œil et trifougner à l’intérieur. Je m’imagine pas mal boursouflée pendant quelques temps.
Au neurochirurgien d’amputer au maximum « ma pieuvre » −en évitant le plus possible les vaisseaux sanguins− et probablement éliminer d’autres petits méningiomes accessibles qui apparaissent nettement sur les clichés de l’IRM. Je découvre en effet que j’ai là une famille nombreuse… une « pépinière » comme dit ma sœur.
Après ce « nettoyage », ce sera à lui d’intervenir. Le méningiome a provoqué un épaississement osseux important de certaines cloisons : il faut donc réduire ça ou l’enlever et le remplacer en tout ou partie par des pièces de titane. En dernière phase, ils replaceront l’œil correctement.
L’opération durera de 4 à 5 heures et je passerai au moins 48 heures en réanimation, sous surveillance à cause du risque hémorragique, pour pouvoir me ramener au bloc en urgence si un drainage s’avérait nécessaire.
Par la suite, il faudra sans doute procéder à la rééducation des muscles du tour des yeux pour, peut-être, récupérer une partie de la vision de cet œil gauche (j’ai actuellement à peine 0,5/10e et n’ai jamais dépassé 2/10e, mais il m’est quand même bien utile en vision latérale surtout). Je me plains de la baisse de la paupière droite qui me gêne pour lire. Cela devrait s’améliorer sans intervenir de ce côté : en fait, la paupière gauche s’abaisse pour « protéger son » œil et la paupière droite obéit en même temps à la commande nerveuse bien qu’elle ne la concerne pas.
Étant donné qu’ils ne vont pas s’amuser à chatouiller la carotide, ils n’enlèveront pas tout, j’ai bien compris. Ce qui implique que je devrai subir des séances d’irradiation (oui, Docteur, je sais ce que c’est, ma mère y est passé il y a 3 ou 4 ans) et me soumettre à des contrôles réguliers le restant de mes jours.
Pour finir : séance photos et mesure de l’exophtalmie (4 mm comme au mois de mars). Il me promet (humm…) de me fixer une date dès que possible, d’autant que la consultation de l’anesthésiste doit impérativement se dérouler dans les deux mois qui précèderont l’opération.
Je prends un café, redescends à pied au parking des Peupliers, reprends la route où ça bouchonne encore. J’ai le temps de digérer.
En conclusion : opération en septembre, cicatrisation, rééducation oculaire, séances d’irradiation… J’en ai encore pour un an, minimum, mais, maintenant, je sais où je vais…
Jeudi 20 juin : Toulouse encore, Hôpital Larrey cette fois, en consultation dermatologie dans le cadre de la recherche génétique. Résultat : RAS, malgré la multitude de « lésions » cutanées, rien d’inquiétant et surtout rien qui puisse confirmer une possible neurofibromatose de quelque type que ce soit.
En sortant de la consultation, un message téléphonique :
- RDV avec l’anesthésiste et le neurochirurgien le 17 septembre
- Opération le 26 septembre.
17 septembre = anniversaire de mon frère ; rentrée à l’hosto le 25 septembre = anniversaire de ma sœur et, entre les deux, le mien : vous êtes autorisés à me le souhaiter…
Rendez-vous pour d’autres nouvelles fin septembre/début octobre… ou peut-être avant avec des photos de mes randos en groupe ou solitaire. Bonnes vacances à tous !
hier c’est dépassé
demain est un mystère
aujourd’hui est un cadeau
c’est pour cela qu’on appelle ça
LE PRESENT
juste vu à l’instant les suites du feuilleton « la pieuvre » et je sais que tu es rassurée quant au déroulement de tes opérations et le seul mot que je dis:tiens bon , tu, domines le sujet et bravo dans ton déterminisme! pour te rassurer, Claude a toujours ses maux de tête, et ses troubles sensoriels, mais l’ensemble est solide! gros bisous, Denis
Je serai en pensée avec toi ce jour là…solidarité oblige. Tes séances d’irradiation , c’est du gamma knife ? C’est ce qui était prévu pour moi et qui s’est avéré pas nécessaire. Bonne nuit !
Merci pour ton soutien. Les rayons, je n’y échapperai certainement pas, ils m’ont tous prévenus : ils ne pourront pas tout enlever, trop près de la carotide. Cinq semaines très fatigantes, je l’ai vu pour ma mère il y a 3 ans, c’est un moindre mal. Merci encore et bonne journée
Bonjour,
Je viens de découvrir votre blog.
Je ne suis pas sûre de comprendre si votre tumeur était un méningiome (tumeur des méninges) ou un ostéo-méningiome (de l’os du crâne) ? Les deux ne se traitant évidemment pas de la même façon…
J’ai, pour ma part, un ostéo-méningiome et j’aimerais pouvoir échanger avec quelqu’un qui a été opéré. Voire, obtenir un autre avis en neurochirurgie.
Accepteriez-vous d’échanger avec moi par mail à ce sujet ?
Avec, par avance, mes sincères remerciements pour votre réponse.
Hélène
bonsoir Hélène
Il s’agi(ssai)t bien d’un méningiome.On ne mm’a jamais parlé d’ostéo-méningiome, seulement (je le redécouvre dans mon texte) d’épaississement osseux dans le secteur de l’orbite. Aucune séquelle, juste un suivi tous les 2 ans. Pas d’évolution depuis maintenant 4 ans 1/2. Il y a environ 1 an 1/2, le chirurgien maxillo-facial a légèrement corrigé la disproportion entre les 2 yeux. L’oeil gauche étant été ovalisé sous la pression de la tumeur, il n’avait pas pu résorber toute l’exolphtamie. Il a donc fermé un peu le coin externe de gros-neunoeil et raccourci la paupière supérieure de droite qui ne « tombe » plus.
Voilà où j’en suis. Si vous voulez d’autres précisions, joignez-moi plutôt par courriel : brigitte.lgvr@yahoo.fr
Je ne sais pas de quelle région vous êtes, mais j’ai été traitée à Purpan Toulouse, plus précisément maintenant au Centre Céphalique Pierre-Paul de Riquet.
Bon courage et, si vous le souhaitez, à bientôt
Brigitte
Coucou,
Bien ta rando… ça donne envie d’y aller faire un tour… mais pas trop de pente raide pour moi… les quelques photos respirent le calme et le frais la douceur…
j’attends la suite… rando 2
Bises
A+
BR
Tu es allée voir les photos sur Flickr ? Pour l’écriture, l’inspiration est très aléatoire. Je peux en faire de plus belles sans être capable d’en tirer un « papier ». @+