Ch.4- L’Attente 2 et Ophtalmo
Mars 2013 – Kinésithérapeute, le 15
Plus précisément Ostéopathe. J’ai le bassin bloqué, le dos en marmelade. Ça fait assez longtemps que je ne l’ai pas consulté.
– Comment ça va, Brigitte ?
– Le dos en pagaille, le reste, ça ne vous regarde pas !
– Oh ! Comment ça ? Je veux tout savoir.
Le doigt sur l’œil gauche, je lui réponds :
– Méningiome.
Il connaît. Je lui résume mon histoire. Il me confirme lui aussi que je suis prise en charge par un service d’excellence.
Des chevilles à la nuque, il me manipule. Ça craque partout, mais tout en douceur. Je repars un peu courbatue, mais déjà le dos plus libre. Dès le lendemain, je peux à nouveau enfiler des collants sans trop de peine, ce qui n’était pas possible depuis plusieurs mois.
Samedi 16 mars, toujours sans ordinateur, je me sers de la tablette que mon frère m’a prêtée. Heureusement, je n’ai rien d’urgent à faire.
J’en profite pour aller chez le coiffeur. La couleur, la coupe, j’ai un peu meilleure mine, ça fait toujours du bien au moral.
Un peu de jardin quand le temps le permet, ça fait aussi du bien. Mais le temps est long. Il faut attendre, attendre… J’espère une réponse un peu précise le 19 avril.
Le jeudi 21 je récupère enfin mon ordinateur. Je dois le réorganiser, réinstaller mes programmes, vérifier. Vincent me fait des mises au point en télémaintenance. C’est moi qui l’ai formé, je suis maintenant largement dépassée et l’appelle au secours assez régulièrement.
Lundi 25 mars 2013 – Ophtalmologue
Nous avions nos rendez-vous à 14 h 20 et prévu d’aller chez Cochlear pour le nettoyage des appareils de ma mère à 16 heures.
Nous sommes prises en charge immédiatement et arrivons dans une salle où des blouses blanches procèdent à des examens sur cinq ou six postes. L’ophtalmo, Dr G, n’a pas mon dossier, il faut donc que je lui ré-explique tout, tant pour ma mère que pour moi. Heureusement, les documents papier de toutes mes radios me suivent à toutes les consultations. Examens habituels, tension de l’œil, acuité visuelle. Elle demande un examen du champ visuel.
Je change de couloir pour une autre salle d’attente ; il y en a trois. Un monde fou. Blouses blanches, parents, enfants, et même bébés, tout ça circule d’une porte à l’autre. L’attente est longue pour tout le monde. Des parents doivent être habitués, ils ont apporté ordinateur et jeux vidéo. Une affiche prévient qu’il faut prévoir de une à trois heures, selon le type de consultations et les examens.
J’attends, patiemment. Je n’ai pas de montre, je ne sais pas combien de temps.
A un certain moment, une blouse blanche me dit « Je vous prends tout de suite
après » puis s’éloigne avec un autre patient. Je file en courant prévenir Maminou dans une autre salle d’attente. Mauvaise manœuvre : j’ai passé mon tour, à moins d’une minute près.Attente encore.
Enfin mon tour. Cette blouse blanche-là en a une ou deux autres en formation avec elle et leur explique les procédures ; elle est appelée pour avis dans une autre salle. J’attends. Enfin, on commence l’examen, avec l’œil droit d’abord.
Elle est interrompue plusieurs fois. Notamment par une jeune collègue qui vient lui faire le compte-rendu de la consultation d’un jeune patient tout récemment opéré (on lui a entre autre ouvert le crâne) : elle craignait une maladie ou une grave défaillance des yeux, mais une intuition l’a fait procéder à d’autres investigations et il s’avère que la vision est récupérable. Elles semblent toutes deux particulièrement soulagées. Plus tard, Maminou me dira que, dans sa salle d’attente, elle a vu un enfant bien « amoché », crâne bandé, avec sa mère et sa grand’mère apparemment très inquiètes. Mais au cours de la consultation, mère et grand’mère sont tombées dans les bras l’une de l’autre avec des rires et des pleurs de soulagement. Un joli moment.
Bref, mon champ visuel terminé, j’ai droit à des gouttes dans l’œil gauche et je suis ramenée dans la salle d’attente où ma mère patiente, elle a terminé ses examens. Une blouse blanche vient vérifier l’effet des gouttes et me ramène au poste du Dr G. Examen du fond de l’œil, tension des yeux. Elle mesure (je n’ai pas très bien compris comment fonctionne cet outil) l’exophtalmie : 4 mm si j’ai bien entendu.
Contrairement à ce que je croyais, pas question d’opérer la cataracte. Pour l’œil gauche, étant donné le peu d’acuité visuelle, ce serait inutile. Quant à l’œil droit, j’ai encore un petit 10/10 et on n’opère pas avant de descendre à 6.
Pour l’instant, le méningiome ne touche pas le nerf optique. Elle me confirme ce que je sais déjà : le mal est bénin, son emplacement est malin, difficile d’accès.
Ordonnance pour des lunettes, bon de transport. Sur ma demande, elle fait le point pour ma mère : pas de problème de vue, rien d’anormal, il faut seulement qu’elle se rince l’œil régulièrement avec un peu de dacryosérum.
On sort du service, il est plus de 17 h 30. Je fais un saut au pas de course au Pavillon Ducuing pour voir la secrétaire du Professeur et récupérer une ordonnance pour du matériel de remplacement pour Maminou. Porte close, et c’est manqué aussi pour Cochlear. De toutes façons, nous revenons le 4 avril pour la généticienne.
Retour sur Agen. Cette fois-ci, j’ai un coup de pompe et je m’arrête dix minutes pour prendre un café. Arrivée chez nous à presque 19 h 30. Long après-midi, c’est épuisant de ne rien faire.
Mars-avril 2013
Le prochain rendez-vous est prévu pour le 4 avril après-midi. Une généticienne. C’est cette consultation qu’attendent frères et sœurs.
Mardi 26, il fait beau, presque chaud. Randonnée à Bajamont, un peu de collines et de sous-bois et le tour du lac. Belle lumière pour les photos. Une saine respiration.
Le lendemain, homéopathe. Il essaie de diminuer mes tremblements et quelques petites douleurs éparses. Il me « brûle » les points d’acupuncture dans le dos et sur les avant-bras. Ça m’a bien soulagée avant la visite chez le kiné-ostéopathe, le lendemain. Ils travaillent souvent sur les mêmes patients, dont moi. A nouveau, le kiné me fait craquer, tout en douceur, des chevilles à la nuque. A tous les deux, ils m’ont bien soulagée aussi de cette impression de fatigue dans le bras droit.
Je vais aussi chez l’opticien. A la jeune femme qui me reçoit, je rappelle qu’il y a quelques mois, même au moins un an sans doute, que je suis venue me plaindre à plusieurs reprises parce que mes lunettes étaient mal réglées : les cils qui balayent le verre, c’est désagréable. Je lui ai dit qu’ils auraint dû à ce moment-là m’alerter sur le « gonflement » de l’œil. Aucun d’eux n’a osé. Depuis quelques temps, je me promène avec une paire à laquelle il manque le verre gauche, peu l’ont remarqué. C’est aussi ce qu’on va faire sur les nouvelles montures.
Dimanche de Pâques chez ma sœur. On a fait honneur à son repas. Trop. Bonne journée et même si on en a parlé, on a tous un peu oublié les soucis de santé. L’ambiance est toujours très décontractée chez eux.
Mercredi 3 avril. Ma sœur est en stage sur Agen. Nous finissons l’après-midi au parc naturel Agen-Garonne. Il fait bon, une petite heure de respiration. Dans quelques jours, elle va consulter notre ophtalmologue. Je lui donne les premières pages de ce blog, celles où je relate ma rencontre avec son adjoint, et le résultat du scanner. Ainsi il saura qu’il a mal recruté son collaborateur, à mon avis…
Bonjour de Brest
j ai eu un nouveau malaise le 18 Avril 2013 et après scanner j ai été opérée le 02 Mai 2013 d un meningiome fronto-rolandique .Sortie du CHU le 06 Mai et en convalescence ; J ai repris mon travail de coiffeuse le 18 Juin .Nouvelle IRM le 16 Août il restait un petit relicat de la tumeur .J ai été obligée de faire 30 séances de radiothérapie ! Je suis épuisée et chauve mais en vie !!! avec une perruque ça ne se vois pas pourvu que tout mes cheveux repoussent prochaine IRM AVRIL 2014 J espère que ça va aller bonne santé à tous
Je sais que les rayons fatiguent énormément, mais c’est passager. Je le sais car ma mère y est passée il y a 3 ans, à plus de 80 ans et elle se porte très bien, et vous êtes beaucoup plus jeune. Moi je revois le neurochirurgien mardi prochain 28 janv. Je sais qu’il a enlevé plus qu’il le pensait mais pas tout. Donc on verra, l’Irm que je viens de passer ne pourra être comparée qu’au scanner du lendemain de l’opération. En apparence mon oeil semble être revenu à sa place, mais sur l’Irm on voit qu’il est encore un peu trop en avant : intervention insuffisante ? Encore des gonflements autour de l’orbite ? .. Je verrai dans 8 jours. Le plus désagréable c’est la partie qu’ils ont « scalpée », j’ai l’impression d’avoir un casque sur le crâne, des démangeaisons que je ne peux gratter, bref, la cicatrisation est lente, mais ils ont fait un excellent travail ! Bon courage, on est sous surveillance à vie, mais ce peut être une chance, pas vrai ?
Qu’est-ce que je sens des similitudes dans nos réactions…